Sunday, 21 February 2010

chavez pour une nouvelle organisation panregionale

Agence France-Presse
Caracas

Le président vénézuélien Hugo Chavez proposera la création d'une nouvelle organisation régionale excluant les Etats-Unis et le Canada, aux dirigeants du «groupe de Rio» qui regroupe 24 pays latino-américains et se réunissent en sommet lundi au Mexique.

«Des vents de changement soufflent en Amérique latine. Beaucoup de gouvernements du continent envisagent (...) la création d'une organisation d'Etat latino-américains et caribéens sans les Etats-Unis et le Canada», a-t-il dit samedi, en allusion à l'Organisation des Etats américains (OEA), organisation régionale basée à Washington et incluant Etats-Unis et Canada.

«Nous sommes certains que beaucoup de gouvernements sont d'accord avec nous sur cette vieille proposition visant à nous défaire définitivement de la domination des Etats-Unis sur ce continent», a dit M. Chavez devant un groupe de partisans.

M. Chavez, pourfendeur de «l'impérialisme» américain, a menacé à plusieurs reprises d'abandonner l'OEA qu'il surnomme bureaucratie impériale» qui «ne respecte pas la souveraineté des pays».

Le Mexique va céder au Chili la présidence tournante du «groupe de Rio» à l'issue du sommet organisé lundi dans la «Riviera Maya», la zone touristique autour de Cancun, sur la côte de la mer des Caraïbes.

Le sommet pourrait déboucher sur le projet d'une nouvelle organisation intégrant davantage de pays latino-américains et pouvant «être identifiée comme l'interlocuteur avec d'autres régions et groupes de pays», a dit à l'AFP la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Patricia Espinosa.

No comments:

Post a Comment