Wednesday, 22 July 2009

chine: strategie de la faction hu


Répartition des rôles au sein de la nouvelle faction présidentielle, la faction de Shanghai actuellement réduite au silence.


Confirmation de la stratégie économique d'ouverture par le Premier Ministre, reprise en main de l'appareil diplomatique par le Président, supervision de la campagne idéologique en interne par le Vice-Président. Le Vice Premier-Ministre, protégé du Président, reste à l'affût en seconde ligne et continue de faire ses classes.

Hantés par les évènements du Xinjiang et d'autres mauvais coups à venir, la nouvelle équipe gouvernementale contre-attaque avec rapidité pour ne pas se laisser déborder.

Trois nouvelles importantes en deux jours :

- Se préparant à une crise économique de longue durée, le Premier Ministre réformateur Wen Jiabao, n°3 du Comité Permanent du Politburo, annonce la participation chinoise à des actions internationales "non-conventionnelles" pour lutter contre la crise économique en échange d'une meilleure acceptation de la projection à l'international des entreprises chinoises.

Chinese premier urges long-term preparedness for global downturn
Xinhua
20 juillet 2009
http://news.xinhuanet.com/english/2009- ... 740826.htm

- Le Président Hu, n°1, appelle pour sa part le personnel diplomatique à l'étranger à "défendre les intérêts du pays" et surtout à se ranger dans son camp. Un appel qui ressemble étrangement à celui lancé il y a quelques mois par le même Hu Jintao, à l'époque en direction de l'armée.

Chinese president urges diplomats to serve national interests
Xinhua
20 juillet 2009
http://news.xinhuanet.com/english/2009- ... 741320.htm

- Et c'est le Vice-Président Xi, n°6, longtemps allié officieux de la faction de Shanghai mais se présentant désormais comme l'allié du Président Hu, qui annonce le lancement de la troisième vague de la campagne idéologique en faveur du Président Hu, concernant cette fois les "organisations de terrain" et leurs quelques 40 millions de responsables.

Chinese VP urges implementation of "Scientific Outlook on Development"
Xinhua
21 juillet 2009-07-21
http://news.xinhuanet.com/english/2009- ... 747803.htm

Le Vice-Premier Ministre Li Keqiang, n°7, le protégé du Président de la République, apparaît désormais en charge de l'environnement, sujet à la fois international mais également crucial au niveau national, dans le cadre de sa préparation à de futures responsabilités de premier plan.

Chinese Vice Premier stresses environmental protection, energy conservation
Xinhua
21 juillet 2009
http://news.xinhuanet.com/english/2009- ... 747304.htm

Cette répartition des rôles est un peu étonnante. On aurait pu penser que le contrôle idéologique en ces temps difficiles aurait été verrouillé par Li Keqiang, véritable créature politique du Président Hu. Mais le fait de confier les campagnes idéologiques au Vice-Président Xi Jinping peut être analysé comme une volonté de conciliation, afin de rallier au Président certains éléments supplémentaires de la faction de Shanghai ou du moins de négocier leur neutralité. Mais nul doute que l'action du Vice-Président restera sous étroite surveillance à la fois du Président et de son fidèle Li Keqiang.

Quant au reste des 9 membres du Politburo, le n° 5, Li Changchun, responsable de la propagande, avait également fait allégeance officielle au Président Hu en juillet et le n°8, He Guoqiang, responsable de l'anti-corruption, annonce ce même 21 juillet le lancement d'une campagne anti-corruption en direction du système bancaire.

Senior Chinese official underscores anti-corruption efforts in banking sector
Xinhua
21 juillet 2009
http://news.xinhuanet.com/english/2009- ... 747071.htm

Le n°9, Zhou Yongkang, responsable de la sécurité, est totalement occupé par le Xinjiang, les troubles sociaux et la prévention d'autres mauvais coups avant le 60ème anniversaire de la République Populaire de Chine à l'automne.

Restent le n°2, Wu Bangguo, Président de l'Assemblée Nationale, et le n°4, Qia Qingling, Président de la Conférence Consultative. Les deux piliers de la faction de Shanghai sont actuellement totalement silencieux ou réduits au silence. Jusqu'à quand ?

http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=49068&sid=77c1e7853a4b10180630abc0ed7b19da&start=250

No comments:

Post a comment