Here's an excerpt from the top french houseprice crash website forum, lots of insight, hifly contributors, impeccable press review. Pierre 75, from China, describes how Hu Jintao and the reformists are trying to seize power from the military-fascist faction of Jiang Zemin in a subtle cat and mouse game around on one hand,a legal reform seemingly giving away military power from the presidency to the assembly commitee - controlled by the harliners- together with a reform for the control of the commitee itself at the advantage of the reformists. On the other hand another law would grant the commitee the power to expropriate, and this can mean expropriate the assets of the rich oligarchs who support the military faction. Hu has been recently hanging around military areas controlled by the reformists while the reform laws were being handled by the lawmakers. Pierre75 explains that Hu's whereabouts may have been led by fears of a coup similar to the 1991 coup attempt by the soviet hardwing against Gorbachev.
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=49068&start=100
Le Comité Permanent de l'Assemblée Populaire prend le contrôle des textes sur la mobilisation de l'armée et la réforme de la Police Armée.
Renforcement du contrôle parlementaire sur le Parti Communiste, le gouvernement et l'armée ou renforcement des militaro-fascistes qui contrôlent le Comité Permanent de l'Assemblée Populaire ? Lorsqu'on connaît la dureté idéologique de leur chef, on peut douter de l'ouverture démocratique. Une chose est sûre, les équilibres entre le Comité Permanent de l'Assemblée et le Gouvernement sont en train de se modifier. Réponse à partir du 24 avril, lorsque les mutations de certains responsables de l'Assemblée seront annoncées.
Chinese lawmakers to discuss law on military mobilization
http://www.chinaview.cn
2009-04-20
http://news.xinhuanet.com/english/2009- ... 220931.htm
Les Parlementaires chinois discutent pour la première fois d'une loi sur la mobilisation militaire
- Le Comité permanent de l'Assemblée (contrôlé par les militaro-facistes) s'est réuni lundi à Pékin pour discuter comment et quand mobiliser en temps de guerre ou d'urgence :
Mobilisation, stockage des troupes et du matériel, prévention et soutien aux zones touchées par la guerre.
- Un autre projet de loi a été étudié concernant cette fois la Police Armée :
Droits et devoirs de la Police Armée afin de "garantir la sécurité de l'Etat et la stabilité sociale".
C'est la première fois que de telles lois sont étudiées dans le cadre de l'Assemblée Populaire.
Des projets d'amendements concernant le règlement intérieur du Comité permanent sont également en considération.
Une loi postale et une seconde sur le contentieux des terres agricoles sont pour leur part en deuxième lecture et un amendement à la Loi Postale pourrait être retenu par le Comité.
"Les qualifications de certains Députés" sont également discutées par le Comité qui pourrait décider des changements d'affectations.
La session s'achèvera le 24 avril.
Dernière édition par pierre75 le 20 Avr 2009, 18:27, édité 1 fois au total.
---------------------------------------------------------------------------
L'ombre de Tiananmen justifie le basculement du contrôle de l'intervention de l'armée aux mains des militaro-fascistes.
On peut en discerner un peu plus (guère plus) sur le basculement du contrôle de l'armée et de la police armée dans les mains du Comité Permanent de l'Assemblée Nationale Populaire, actuellement contrôlé par les militaro-fascistes.
La promulgation de l'Etat de guerre, de la mobilisation générale ou d'une mobilisation régionale échappera désormais au Président de la République (actuellement également Président de la Commission Militaire mais l'un n'est pas une condition de l'autre) ainsi qu'à son équipe moderniste pour être décidée par le Comité Permanent de l'Assemblée Populaire.
Elle pourra prendre place dans les situations suivantes : menaces sur la souveraineté, l'unité, l'intégrité territoriale ou la sécurité de l'Etat.
C'est bien l'ombre des massacres sanglants de TianAnMen en 1989, dont le vingtième anniversaire, début juin, est redouté par les autorités, qui plane sur ces évolutions.
La répression militaire, qui avait été longtemps retardée par les réformateurs menés par le Premier Ministre de l'époque, avait été finalement imposée par Deng XiaoPing qui contrôlait la Commission Militaire.
Les durs du régime ne veulent pas qu'une telle situation se répète. En cas de troubles, ce sont eux, dans le cadre du Comité permanent de l'Assemblée Nationale, qui pourront imposer au Président de la République et ses équipes réformistes de déclencher à tout moment la répression.
C'est donc très grave, le pouvoir des baïonnettes est aux mains de la faction la plus dure du Parti Communiste.
Qu'a pu obtenir en échange le Président Hu Jintao ?
Difficile à déterminer. De nouvelles nominations au sein du Comité Permanent de l'Assemblée sont prévues dans les prochains jours, ce qui devrait permettre d'évaluer les rapports de force.
Deux autres points semblent à prendre en considération :
- La loi sur l'extension des filets de sécurité aux régions rurales est également à l'étude à cette même session du Comité Permanent de l'Assemblée.
- En cas de déclaration de l'Etat d'urgence, l'Etat sera autorisé à prendre le contrôle des principaux secteurs économiques ayant une incidence sur les moyens d'existence de la population.
China mulls law on military mobilization
China Daily
20 avril 2009
http://www.chinadaily.com.cn/china/2009 ... 696705.htm
-------------------------------------------------------------------------
(...)
-------------------------------------------------------------------------
Franchement, concernant les émeutes, je n'en sais rien. Le GOuvernement central lui-même est encore obligé d'envoyer régulièrement des missions de contrôle dans les provinces pour savoir ce qui s'y passe réellement. Il y a actuellement une purge extrêmement importante dans le Guangdong, la grande province du Sud, au nom de la lutte anti-corruption.
Juste ce que je constate :
- Les réformateurs (le Président et le Premier Ministre inclus) poussent comme des fous depuis décembre pour que les 6 ou 7 grands groupes de communication chinois sortent du contrôle des structures officielles dont elles dépendent jusqu'à présent pour devenir des entreprises purement commerciales et s'ouvrent à l'international afin de briser le duopole des deux grandes agences de presse officielles qui, si elles basculent sous le contrôle des militaro-facistes, refermeraient pour de bon le couvercle sur l'information.
- Ces quelques jours sont un moment très critique où tous les enjeux sont ramassés en un seul. D'une part le contrôle de l'armée et de la répression qui peut basculer d'une faction à l'autre. D'autre part, la possibilité de nationaliser (réquisitionner) les moyens des très riches, politico-mafieux, afin de neutraliser leur pouvoir de nuisance.
A titre personnel, je ne pense pas trop que le piratage de Xinhua soit le fait de jeunes idéalistes indépendants. J'interprète plutôt ce hacking comme un nouvelle mise en garde des réformateurs contre toute tentative de coup d'Etat de la part des militaro-facistes en portant l'accent sur le fait qu'il n'est plus possible de refermer la chape de plomb. C'est également un canal alternatif de diffusion de l'information en temps réel au cas où ce serait en train de mal tourner.
Quand aux étrangers, ils sont rarement dans les grandes banlieues et la périphérie semi-urbaine (50 à 100 kilomètres des grands centres urbains), là où la police armée stoppe les manifestants qui tentent de monter dans les villes [je ne veux pas dire par là qu'il y a actuellement des tentatives massives de manifestation stoppées par la police armée, je n'en sais rien, mais je décris la façons dont les tentatives éventuelles sont stoppées]. Et, seraient-ils témoins, encore faut-il le temps et la crédibilité pour le faire savoir et que l'information se diffuse.
Même dans nos Etats Européens, de nombreux évènements ont lieu tous les jours qui ne sont pas rapportés par les médias. C'est la visibilité qui fait le plus souvent l'évènement et non pas l'évènement en lui-même. C'est tout aussi vrai en Chine.
Le dernier indice sur Xinhua, publié tout à l'heure, c'est que "les 3 marines" chinoises (c'est à dire les différentes régions militaires) participent ensemble aux grandes cérémonies de commémoration du 60° anniversaire de la marine chinoise et que leur bâtiment symbolique, c'est le destroyer Shijiazhuang, du nom de la capitale d'une province de l'intérieur où se trouve la plus grande académie militaire de Chine, contrôlée par les réformateurs. Cela pourrait dire qu'un accord a été trouvé entre les militaires pour en préserver l'unité mais comment l'affirmer ? Il est significatif que cette information ne sorte qu'aujourd'hui, alors même que les commémorations ont commencé dimanche ...
Au risque de me répéter, le vrai enjeu de l'heure, et c'est véritablement historique, c'est de savoir quelle faction va s'imposer pour contrôler les baïonnettes.
Dernière édition par pierre75 le 22 Avr 2009, 18:33, édité 1 fois au total.
--------------------------------------------------------------------------
(...)
--------------------------------------------------------------------------
C'est le même principe qu'aux Etats-Unis ou en Europe. Les enjeux longtemps masqués ou retardés se radicalisent et apparaissent en plein jour lorsque la mer se retire ...
Mais il me semble que le problème de l'heure, en Chine, repose moins sur une révolte éventuelle de la population à court terme que sur le contrôle des leviers de commande militaires et de la richesse.
On évalue à seulement 30% le montant du plan de relance de 460 milliards d'euro décidé à l'automne effectivement dépensé à la fin du premier trimestre 2009. Jusqu'à 40% de ces 30% seraient allés directement à la spéculation sans s'investir dans l'économie réelle. Alors que le besoin en est vital, l'Etat ne peut continuer à mettre au pot car il ne contrôle pas où va l'argent et ne dispose plus de projets opérationnels pour l'absorber.
En plus de la question de l'armée, c'est ce pouvoir de captation et de détournement par une élite politico-mafieuse (qui n'est pas l'apanage des seuls militaro-facistes et existe tout autant au sein des réformateurs) qui est également remis en cause. Personne n'entend se laisser déposséder de sa moindre parcelle de pouvoir ... Ces bras de fer sont d'une telle intensité qu'aucune des factions ne peut se permettre que la situation sociale ne dérape avant qu'ils ne soient réglés, ce qui explique aussi une situation sécuritaire qui s'exacerbe.
La Chine est encore et avant tout une dictature et celle-ci refait surface en ces temps difficiles. Le rôle assigné à la police armée est particulièrement clair : elle doit protéger la "mission sacrée de la population qui est de vivre et de travailler" (dixit le site de l'Assemblée Nationale Chinoise).
Là, on est dans le fondamental ...
--------------------------------------------------------------------------
(...)
--------------------------------------------------------------------------
Situation encore indécise pour le contrôle de l'armée, les réformateurs semblent toutefois avoir évité le coup d'Etat –
Le directeur de Reuters était la journée d'hier dans les bureaux du directeur de Xinhua - Le site pirate de Xinhua langue française s'est éteint – Annonce de la condamnation à mort du principal accusé de la campagne anti-corruption de la clique de Shanghai en 2006 - Les œuvres de l'ancien Président Jiang Zimin sur les technologies de l'information publiées parallèlement à la une de Xinhua langue chinoise – Le Président Hu Jintao aujourd'hui en pleine mer sur un bateau militaire qu'il contrôle pour la commémoration du 60ème anniversaire de la marine chinoise, entouré par des navires de guerre de 14 pays différents.
Il est risqué de crier trop tôt victoire. Lorsque les protagonistes de l'immense bataille qui semble s'achever à Pékin accepteront de livrer leur témoignage, fût-ce partiellement, il semble bien pourtant que cette journée du 23 avril 2009 entrera dans l'histoire comme une date historique, fondatrice, de la Chine du XXI° siècle. Et les méthodes pour y parvenir sont un signe d'espoir.
Les lecteurs de Bulle Immobilière connaissent la nature des enjeux. Retirer le contrôle des baïonnettes à la faction militaro-fasciste et disposer des outils légaux permettant de neutraliser la puissance économique de certaines élites politico-mafieuses capables d'influer pour leur seul intérêt sur les grandes décisions du pays en nationalisant leurs biens. D'un point de vue institutionnel, cela se traduit par placer le pouvoir de déclarer l'Etat de guerre ou l'Etat d'urgence, déclenchant également le pouvoir de réquisition des biens privés, entre les mains du Bureau Permanent de l'Assemblée Nationale.
Pour la première fois dans l'histoire de la Chine communiste, le contrôle sur l'armée basculerait du petit groupe informel qui contrôle en sous-main le Parti Communiste pour être remis aux représentants légaux de la Nation. Sauf que le Comité Permanent de l'Assemblée est précisément contrôlé par les militaro-fascistes ...
La manœuvre des réformateurs fût admirablement audacieuse et relève de la très haute politique. Dirigée par le Président Hu Jintao et soutenue par l'équipe gouvernementale menée par le Premier Ministre Wen Jiabao, elle a consisté à transmettre dans le même temps le pouvoir sur l'armée au Comité Permanent de l'Assemblée tout en obtenant simultanément un basculement du pouvoir au sein de ce même Comité Permanent afin d'en retirer le contrôle aux militaro-fascistes emmenés par l'ancien Président Jiang Zemin.
Il n'est pas encore possible d'évaluer les nouveaux rapports de force. Aucune dépêche n'officialise le transfert des pouvoirs militaires à l'Assemblée ni, surtout, les purges dans ses rangs. Mais il semble bien, à lire certaines dépêches éparses qui Xinhua laisse filtrer, que le plus dur est accompli. Pour le dire en quelques mots, un coup d'Etat des militaro-fascistes à l'image de celui tenté en URSS du temps de Gorbatchev est évité.
Les dépêches publiées par Xinhua permettent d'entrevoir certains axes de la stratégie des réformateurs :
- D'abord, tout faire pour éviter que les militaro-fascistes ne prennent le contrôle de l'information. Concernant Xinhua elle-même, ce fût évidemment l'objectif de l'invitation à David Schlesinger, Rédacteur en chef de l'agence Reuters, par le président de Xinhua à passer la journée du 23 avec lui, dans les propres bureaux de Xinhua. Xinhua n'en publie pas de compte-rendu, simplement deux photos :
http://news.xinhuanet.com/english/2009- ... 2726_1.htm
On y voir le Rédac-chef mondial de Reuters souriant mais réservé, certes amical mais manifestement dubitatif, se demandant ce qui lui arrive alors même que le Président de Xinhua apparaît pour sa part survolté, littéralement écroulé de rire, ravi de l'excellent tour qu'il est en train de jouer aux militaro-fascistes qui pourraient tenter de prendre le contrôle de l'agence de presse en se servant lui-même de Reuters, l'agence de presse la plus puissante au monde, en bouclier humain. Qu'il y ait tentative de putsch à Xinhua comme au plus haut sommet de l'Etat, et c'est alors Reuters, hors de portée des putschistes et capable de diffuser toute nouvelle à la vitesse de l'éclair aux quatre coins de la planète, qui est aux premières loges. Intouchable. J'ai choisi de mettre cette information en premier pour ce qu'elle montre de la puissance de la transparence comme force de dissuasion d'une part, du besoin vital d'ancrage à l'international
des réformateurs chinois d'autre part.
Autre technique cette fois à l'échelle chinoise. La condamnation à mort de la cheville ouvrière du scandale du détournement des fonds de la sécurité sociale de Shanghai en 2006 a été annoncée par la presse en début de semaine. C'est extrêmement important à deux titres. Tout d'abord, c'est un avertissement de choc à la clique de Shanghai sur la résolution des réformateurs à aller jusqu'au bout des réformes. Même si la peine a été assorti d'une mise à l'épreuve de deux ans pour transmission d'informations, quiconque se place en travers du chemin risque la mort. Les purges de 2006 à Shanghai ont constitué la première attaque frontale du Président Hu contre l'ancienne équipe de Jiang Zemin lui contestant le pouvoir. Piqure de rappel, étalage de force à vocation dissuasive. D'autre part, l'enjeu financier de 2006 est identique à 2009 : le détournement des fonds publics. Alors que Pékin ne parvient pas à éviter une prédation
massive de ses fonds de relance et que sa stratégie repose sur une grande part dans la mise en œuvre opérationnelle de gigantesques fonds de solidarité sociale, il ne peut être question d'accepter qu'une corruption massive fasse dérailler la relance.
D'autant que l'autre nouvelle importante, publiée cette fois hier 22 avril en pleine une de Xinhua langue chinoise, lui fait parfaitement écho. Annonce de la parution du recueil des œuvres de l'ancien Président Jiang Zemin concernant les technologies de l'information et les médias.
http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr ... bmG4KWlkJQ
C'est bien sût un nouveau baiser de la mort des réformateurs contre Jiang Zemin. Le premier avait eu lieu précisément en 2006, au moment du lancement des purges à Shanghai, avec la publication de ses œuvres politiques complètes. Le second, et les lecteurs de Bulle Immobilière le savent, avait eu lieu fin décembre 2008, avec la publication de ces œuvres cette fois dans les langues minoritaires, annonce du déclenchement du bras de fer par les réformateurs pour obtenir les pleins pouvoirs en ces temps de crise mondiale, un bras de fer qui arrive aujourd'hui à son terme. La publication d'hier semble bien clore le cycle et annocner la victoire par KO des réformateurs. D'autant qu'elle ne concerne pas, cette fois, les œuvres écrites par Jiang Zemin du temps où ce dernier était Président de la République mais bien ses discours postérieurs, alors que Hu Jintao occupait la Présidence. Manière à la fois subtile et incroyablement brutale de
déclarer caduc Jiang Zemin.
J'ai gardé le plus splendide pour la fin.
Le Président Hu Jintao, dont on était sans nouvelles depuis son entrevue lundi matin avec le Président de l'Albanie en visite à Pékin, a réapparu aujourd'hui jeudi. Dans la ville portuaire de Qingdao (le phare), où se déroule le 60ème anniversaire de la création (re-création) de la marine militaire chinoise. Où donc précisément ? Sur le destroyer anti-missile Shijiazhuang, du nom de la capitale de la province du Hebei où se trouve la plus grande académie militaire chinoise, qui est contrôlée par les réformateurs. Présidant la parade, accompagné par l'Amiral en chef d'une marine longtemps méprisée qu'il a eu l'intelligence et la ténacité de remobiliser et de moderniser, il est escorté par 21 navires de guerre venus de 14 pays qui participent à la revue en présence de délégations de 29 pays.
L'air de rien, il est bien protégé … Il n'a plus besoin des services du site pirate de Xinhua en langue française tenu depuis lundi par des hackers démocrates.
Citer:
QINGDAO, 23 avril (Xinhua) -- Le président chinois Hu Jintao vient de monter à bord du destroyer Shijiazhuang de la marine de l'Armée populaire de Libération (APL) de Chine, pour assister à la parade internationale des forces navales qui se tiendra plus tard ce jeudi.
Le président Hu, également président de la Commission militaire centrale, est entre autres accompagné par le général Wu Shengli, commandant de la marine de l'APL.
La parade de l'Armée populaire de Libération au cours de laquelle les sous-marins nucléaires chinois feront leur première apparition, et celle de 21 navires étrangers venus de 14 nations se tiendront au large de Qingdao afin de célébrer le 60ème anniversaire de la fondation de la marine de l'APL.
60ème anniversaire de la fondation de la marine de l'APL
Xinhua
23 avril 2009-04-23
http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 864278.htm
PS : Voici également une excellente analyse, à mon avis, des enjeux de la marine chinoise
China unveils its new naval clout
By Wu Zhong
23 avril 2009
http://www.atimes.com/atimes/China/KD23Ad01.html
----------------------------------------------------------------------------
(...)
----------------------------------------------------------------------------
Gueule de bois
Les informations commencent à sortir mais pas sur l'essentiel.
Clôture aujourd'hui de la session du Comité Permanent de l'Assemblée, la réforme du règlement intérieur pour encadrer les Parlementaires a été adoptée. Pas encore le courage de la lire en détail.
Rien n'est joué : les lois sur l'Armée et la Police Armée, ainsi que celle sur la création d'un fond de sécurité sociale pour les ruraux, sont renvoyées au Gouvernement pour deuxième lecture. De nouvelles tractations en coulisses en perspective. Il est probable qu'une session extraordinaire du Comité Permanent sera convoquée en urgence lorsqu'ils se seront mis d'accord, s'ils se mettent d'accord (la prochaine session ordinaire n'est prévue qu'en juin). Une étape n'en est pas moins franchie avec l'adoption du règlement intérieur.
Loi sur la réforme du Règlement Intérieur du Comité Permanent de l'Assemblée Populaire
Assemblée Populaire de Chine
24 avril 2008
http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr ... VmJ6uknhow
No comments:
Post a Comment