.
Tendances de l’Orient
14 mai 2012
Les salafistes tentent de prendre le contrôle de la ville de Tripoli
Des groupes salafistes takfiristes ont tenté de prendre le contrôle de Tripoli, la deuxième ville du Liban, en déployant des centaines de miliciens armés jusqu'aux dents, qui ont combattu l'Armée libanaise et attaqué le quartier alaouite de Jabal Mohsen. De violents combats aux armes automatiques et aux roquettes antichars ont secoué plusieurs quartiers de la ville, complètement paralysée ce week-end.
Les groupes extrémistes ont pris pour prétexte l'arrestation, par la Sûreté générale, d'un militant salafiste, Chadi Mawlaoui, soupçonné de "contacts avec un groupe terroriste". Au moins quatre personnes, dont un militaire abattu par un franc-tireur, ont été tuées, et 25 autres blessés, des civils pour la plupart.
Tout a commencé samedi soir, lorsque des dizaines d'hommes armés sont descendus dans les rues, tirant en l'air et semant la terreur dans la ville. Des groupes ont également bloqué toutes les entrées de Tripoli à l'aide de pneus brûlés, isolant la ville du reste du pays.
Dimanche, l'Armée libanaise a bloqué l'autoroute internationale de Zahiriya, alors que des unités des forces spéciales se sont déployées en force dans différents quartiers de la ville.
Des échange de tirs nourris entre les manifestants islamistes et l'armée se sont produits lorsque ces jeunes ont tenté de s'approcher d'un bureau du Parti syrien national social (PSNS), une formation laïque libanaise.
Les groupes salafistes se sont enhardis grâce à la couverture politique assureé par de nombreux députés du Courant du futur de Saad Hariri. Les autres composantes du 14-Mars et les notables de Tripoli adoptent des positions ambigües, qui encouragent les extrémistes à s'en prendre à l'armée. Le président de la République a convoqué le Conseil supérieur de la défense à une réunion pour prendre des mesures susceptibles de ramener l'ordre et la sécurité dans cette ville.
L'armée y a envoyé des renforts en hommes et en matériels.
No comments:
Post a Comment