.
Polémique sur le coût d'un nouveau dôme au siège européen de l'ONU
Mardi 18 novembre, 20h35, AP
La décoration très avant-gardiste du dôme du "Hall XX" qui accueillera le Conseil des droits de l'homme de l'ONU au siège européen des Nations unies à Genève est au coeur d'une polémique à cause de son coût, révélé mardi: 23 millions de dollars (18 millions d'euros).
Pour réaliser cette voûte multicolore hérissée de centaines de pointes en forme de stalactites, l'artiste espagnol Miquel Barcelo a utilisé plus de 100 tonnes de peinture avec des pigments venus du monde entier. Il a travaillé avec des architectes, des ingénieurs et même des laboratoires spécialisés dans la physique des particules pour élaborer l'aluminium ultra-résistant utilisé pour la décoration du dôme de 1.500 mètres carrés. Une création artistique dont la réalisation a pris un an.
Selon le ministère des Affaires étrangères espagnol, le gouvernement de Madrid a financé les travaux à hauteur de 40%, le reste étant payé par des donateurs privés. Concernant l'argent public utilisé pour le dôme, 500.000 euros proviennent du budget du gouvernement espagnol pour l'aide au développement et le financement d'organisations internationales comme l'ONU.
En Espagne, le Parti populaire (PP, opposition) a reproché au gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero d'avoir utilisé des fonds qui auraient pu être dépensés pour lutter contre la pauvreté dans les pays pauvres, mais le ministère des Affaires étrangères assure que l'argent public déboursé pour l'oeuvre de Barcelo vient d'un financement séparé.
La polémique a gagné le Parlement espagnol la semaine dernière, le député du Parti populaire Gonzalo Robles demandant "combien de milliers d'enfants on aurait pu s'occuper" avec l'argent dépensé pour cette création artistique. Les socialistes, au pouvoir, l'ont accusé de déformer les faits.
Le gouvernement de Madrid n'a pas dit combien il avait payé l'artiste pour cette commande. Une conférence de presse initialement prévue mardi avec Barcelo et le chef de la diplomatie espagnol a été annulée à Genève.
Lors d'une cérémonie avec le roi d'Espagne Juan Carlos, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a remercié Barcelo d'avoir mis "ses talents uniques au service du monde". "L'oeuvre d'art que vous avez créée pour cette salle est innovante et rayonnante", a déclaré M. Ban. AP
Wednesday, 19 November 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment